Préparation Qualiopi

Bonjour,

Je souhaite obtenir la certification Qualiopi et développer mes formations selon ces bonnes pratiques.
Auriez-vous des éléments à partager qui pourrait m’aider à me structurer ?

Belle journée à vous,
Aurélien

Hello Aurélien,

Chez YA+K, on a obtenu la certification Qualiopi en février 2022 pour la catégorie d’actions suivantes : « ACTIONS DE FORMATIONS ». Donc je te partage ci-dessous un peu d’informations issues de notre récente expérience et j’espère que ça pourrait t’aider dans ta démarche.

Pour obtenir cette certification tu dois être audité par un organisme et pour cel tu as l’embarras du choix.

J’avais utilisé cette page pour parcourir et comparer l’ensemble des organismes d’audit.

Lors de mes recherches j’étais tombé sur cette FAQ très intéressante :

Pour faire mon choix, j’ai demandé à plusieurs personnes qui faisait partie d’un organisme de formation ayant obtenu la certification et dont l’audit c’était passé de façon constructive.

Lors de mes échanges ont m’avais cité et conseillé les organismes suivants :

Je me suis dirigé vers l’ AFNOR et la journée, d’audit, s’est très bien passée et était vraiment très constructive donc je te recommande ce cabinet d’Audit.

Notre auditrice, était constructive et nous a partagé plein de bon conseils pour professionnaliser au maximum notre partie organisme de formation.

Pour préparer l’audit et se synchroniser en équipe par rapport à tous les critères pour lesquels il faut apporter des éléments de preuves on a mis en place le modèle suivant :

Donc si il peut t’être utile, ne pas hésiter à en faire une copie et à l’utiliser.

On l’a trouvé très structurant à la fois pour la préparation de l’audit mais également pour accéder rapidement aux éléments de preuves stockés dans notre Drive lors de la journée d’Audit. Car tu dois présenter tous les éléments de preuves demandés lors de cette journée d’audit.

Pour la certification Qualiopi il y a également une partie qui est dédié à l’accueil des Personnes en Situation de Handicap (PSH) donc il faudra suivre des formations à distance dédiée à ce sujet.

Ces formations sont également très enrichissantes et te permettront de créer des documents pour prévoir l’accueil des PSH.

On utilisé les ressources disponibles sur le site de l’Agefiph.
https://www.agefiph.fr/

Il y a un autre aspect très structurant et plein de bon sens qui est la prise en compte de la satisfaction et des retours des participants aux formations pour améliorer de manière continue le contenu et la forme des formations dispensées. Pour le moment on utilise le modèles suivant donc tu peux y jeter un coup d’oeil, ça pourra te servir d’inspiration.

Voilà j’espère t’avoir apporter des éléments pour te lancer dans l’aventure Qualiopi.

That’s it,

Fred

2 Likes