Ressources / Formation / opportunités pour monter en compétence sur la création de jeu à objectifs pédagogiques

Bonjour,

Très intéressé pour monter en compétence dans la gamification ou la création de formation faisant intervenir le jeux je me demandais quelle sont les ressources, formations ou opportunités pour progresser et être capable de construire des jeux qui puissent servir à atteindre des objectifs pédagogiques fixés.

Je suis preneur de toutes vos suggestions.

Fred

Hello,

Il y a les collectif S’CAPE qui propose ces deux livres pour apprendre à créer des escape game :
CleanShot 2022-12-21 at 14.47.25

CleanShot 2022-12-21 at 14.47.48

Fred

Hello,

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’échanger avec Maryse Trouillez qui est co-créatrice du jeu Les 4 Totems avec Sarah Jammernegg sur ce thème et voici les éléments très intéressants qu’elle a partagés pour monter en compétence :

• Participer à un Hackathon organisé par les Frappés du Game

• Une formation immersive avec Ludhabreizh

• Faire une formation sur la conception de serious game avec Evolud

• Découvrir des jeux de plateau grand Public

That’s it.

Fred

Il y a également un MOOC proposé par l’université de Montpellier sur la Plateforme France Université Numérique intitulé Enseigner avec les Serious Games

Mais je ne sais pas si il est encore accessible.

Hello Fred,

Il y a quelque temps j’avais échangé avec l’entrepreneur qui propose cette formation gratuite en ligne sur la gamification : https://fidbak.io/

Je n’ai pas encore pris le temps de la tester mais je suis abonnée à la newsletter et ya des choses sympa :slight_smile:
Je te transfère celle que j’ai reçu aujourd’hui par mail.

A voir si ça peut t’apporter quelques pistes.

Gaëlle

1 Like

Aujourd’hui j’ai participé à un webinar très cool mené par Aurélien Lefrançois-Fidaly sur le sujet suivant : « C’est quoi un Serious Game ? ».
Il y donne des exemples intéressants et partage des ressources comme par exemple l’accès au replay de son précédent Webinar "C’est quoi le Game design ?" ainsi qu’un lien vers le slack de la communauté autour du game design créée par Alexandre Duarte et Michaël Burow.

Il partage également une bibliographie autour du game design .

Pas mal de pistes à creuser donc ^^

1 Like

Récemment j’ai acheter cet ouvrage de Thiagi :
CleanShot 2023-01-23 at 15.34.42

Je ne l’ai pas encore parcouru mais il devrait contenir pas mal d’idées pour proposer des enseignements ludiques.