Retours des participants après un atelier

Hello la communauté ! Je suis preneuse d’exemples de questions à poser aux participants pour avoir leur retour (à chaud et à froid) après un atelier! Merci :slight_smile:

1 Like

Hello Anna,

Pour les retours à chaud je suis un grand fan de la Matrice 4L car pour moi elle permet de bien structurer les retours des participants et elle leur permet d’exprimer, de détailler et exemplifier leurs retours par rapport à un atelier vécu.
Les 4 L pour :
Liked : ce que j’ai aimé
Learned : ce que j’ai appris
Lacked : ce qui m’a manqué
Longed for : ce que je désirais pour la prochaine fois

Comme cela tu as des retours bien formalisés et bien catégorisés : Et la catégorie Lacked te permets d’avoir les points d’axes d’amélioration pour lesquels tu pourra mettre des actions en place.

Elle est référencée dans le pdf qui contient les techniques / ressources et méthodes en page 16 sur la fiche relative aux matrices de rétrospective :

Tu peux également l’utiliser dans pas mal d’autres occasions :
Imaginons que tu t’entraînes pour une présentation orale devant des amis ou collègues , et bien tu peux demander des retours formalisés grâce à la matrice 4L : Dans ma présentation qu’est-ce que vous avez aimé, qu’est que vous avez appris …

Imaginons que tu fasses une proposition de déroulé à un commanditaire, de la même façon, tu peux demander des retours formalisés grâce à la matrice 4L : Dans ma proposition qu’est-ce que vous avez aimé, qu’est que vous avez appris …

That’s it :slight_smile:

Fred

1 Like

Merci Fred pour tes conseils !

Hello Anna,

Voici d’autres questions pour inviter les participants à prendre de la hauteur et qui peut aussi te donner un éclairage sur les séquences qui ont été utiles pour eux.

1/ Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans cette rencontre collaborative ?
2/ Quelle a été la partie la plus utile pour vous ?
3/ Qu’est-ce que vous avez découvert et qui est fondamentalement important pour vous au cours de cette rencontre ?
4/ Qu’est-ce que cette rencontre vous donne comme espoir, envies, projets, idées pour la suite ?
5/ Quelles vont être les premières actions que vous allez poser ?
6/ Que souhaiteriez-vous dire au collectif avec qui vous avez partagé cette rencontre ?

1 Like